tab.fav
tab.tasting
title
Caractéristiques
Description
Il portera sur l'étiquette la mention « vin biologique » : une première pour un Grand Cru Classé 1855. Assemblant les quatre cépages principaux issus de 19 terroirs, ce flacon complexe révèle une attaque ample, juteuse et opulente. Tout est velouté au palais, intégré et droit, le fruité de la framboise est servi par des tanins dessinés à la plume.
Terres de Vins
Arômes
Arômes primaires
Arômes secondaires
Cépages
Conseils de dégustation
Elaboration
Culture/sol: graves garonnaises sur socle calcaire. Viticulture biologique certifiée. Semis d'engrais verts et travail du sol superficiel pour stimuler la vie microbiologique. Tous travaux favorisant une bonne répartition et une bonne aération des raisins. Vendange: manuelles sélectives en fonction du terroir et des zones de vigueur. Vendanges en cagettes, suivies d’un tri manuel sur grappes puis sur baies. Vinification: 100% gravitaire. Encuvage gravitaire et léger foulage. Macération préfermentaire à froid. Extraction douce avec délestage et pigeage. Vinification gravitaire sans utilisation de pompe. Élevage: 17 mois en barriques. 65% barriques neuves.Avis d'expert
Domaine
Château PédesclauxFamille Lorenzetti
Propriétaire
5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Pédesclaux a été fondé sous l’impulsion de Urbain-Pierre Pédesclaux, courtier en vin, au début du XIXème siècle. Arrivée à la tête du domaine en 2009, la famille Lorenzetti a hissé le cru au meilleur niveau en le dotant d’infrastructures à la pointe de la technologie. En 2014 il signe notamment la construction d’un nouveau chai gravitaire signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En 2018, Manon Lorenzetti a repris les rênes de la propriété en insufflant une dynamique énergie à la propriété. Le vignoble du Château Pédesclaux s’étend sur 52 ha de vignes répartis sur 19 terroirs différents. Depuis 2019, le vignoble est en conversion en agriculture biologique. Le vignoble est ainsi géré par Vincent Bache-Gabrielsen, conseillé par l’œnologue Éric Boissenot.