Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Tout savoir sur le vin, ou presque !

Tout amateur de vin, débutant ou confirmé, est confronté à de nombreuses questions concernant le vin. Il y a les questions simples, les questions complexes, les questions que l'on n'ose plus poser, les questions sans réponses, mais toutes les questions sur le vin méritent d'être posées. C'est pourquoi nous consacrons une section du site cora Wine aux questions sur le vin. Sans avoir la prétention de répondre à tout, nous savons que c'est impossible tant le monde du vin est vaste, mais avec l'ambition de vous aider à profiter au mieux des plaisirs du vins.

Nos autres guides pratiques : Guide des accords mets et vins | Guide des cépages | Guide des millésimes

Qu'est-ce que le vin ?

Qu'est-ce que le vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée produite par la fermentation du raisin ou de jus de raisin frais. La fermentation est le processus biologique au cours duquel les sucres présents dans le raisin sont convertis en alcool et en dioxyde de carbone par l'action des levures. Chaque région de production a ses propres cépages et techniques de vinification qui influent sur le goût, les arômes et les caractéristiques du vin.
Il existe plusieurs types de vins, notamment le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé et le vin effervescent. La diversité des vins est influencée le type de raisin utilisé, le climat de la région de production, le sol, les méthodes de culture et de vinification, et le type d'élevage.
Le vin occupe une place importante dans de nombreuses cultures à travers le monde, tant du point de vue gastronomique que symbolique. Il est souvent associé à la convivialité, à la célébration. Mais c'est avant tout une boisson que l'on a du plaisir à déguster et à partager !

Qu'est-ce que le millésime d'un vin et quel est son importance ?

Le millésime d'un vin est l'année de récolte des raisins utilisés pour fabriquer le vin. C'est l'année qui figure sur l'étiquette du vin. Dans les régions de production où les conditions climatiques sont particulièrement stables et similaires d'une année à l'autre, le millésime n'a pas énormément d'importance. Par contre, en Europe, plus particulièrement en France, en Espagne ou en Italie, les conditions climatiques sont très différentes d'une année à l'autre, et la qualité du raisin produit n'est pas constante. Si on a compris qu'il était impossible de faire un bon vin sans bons raisins, on comprend l'importance du millésime. A ce propos, voici notre guide des millésimes des vins des différentes régions de production de France.

Qu'est-ce que le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau est un type de vin rouge léger produit dans la région du Beaujolais, en France. Il est généralement élaboré à partir du cépage Gamay. Ce vin est particulier car il est mis en vente très rapidement après la récolte, seulement quelques semaines après la fermentation.
La sortie officielle du Beaujolais Nouveau a lieu chaque année le troisième jeudi de novembre. C'est un événement très attendu en France et dans d'autres parties du monde, et il est souvent célébré avec des fêtes et des dégustations. La tradition du Beaujolais Nouveau remonte aux années 1950, et elle a été promue pour stimuler l'économie viticole de la région en créant un engouement festif autour de la sortie du premier vin de l'année.
Le Beaujolais Nouveau est connu pour son caractère fruité, léger et facile à boire. Il n'est généralement pas destiné à être vieilli, et il est préférable d'être consommé dans les mois qui suivent sa mise en vente. La sortie du Beaujolais Nouveau est souvent accompagnée d'une ambiance festive et de célébrations dans les bars, restaurants et caves à vin du monde entier. Mais attention, chaque Beaujolais Nouveau est différent et est une invitation à découvrir les différentes appellations et crus du Beaujolais.

Le service du vin

Carafer ou décanter le vin ?

Que ce soit pour carafer le vin ou pour décanter le vin, on utilise une carafe. Ceci explique peut-être pourquoi on confond souvent les 2 concepts, qui sont pourtant bien différents. Tentons de clarifier les choses en expliquant quand et pourquoi on carafe le vin, et quand et pourquoi on décante le vin.

.

Carafer le vin consiste à verser le vin de la bouteille dans une carafe dans le but de l’aérer. On recherche ici un contact généreux entre le vin et l’oxygène afin d’adoucir les tanins, d’arrondir le vin et de l’aider à dévoiler ses arômes. Cette pratique est destinée à mettre des vins jeunes en valeur afin d’en tirer un maximum de plaisir. Cela se fait régulièrement pour les vins rouges mais peut également être bénéfique pour certains vins blancs.

.

La carafe à aérer est large et offre une grande surface de contact entre le vin et l’oxygène. Le bouchon n’est pas nécessaire. En général, carafer un vin jeune, un peu fermé, aux tanins un rien anguleux est une bonne idée qui augmentera le plaisir de la dégustation. A défaut de passage en carafe, on peut également servir le vin dans des grands verres afin de favoriser son aération. Mais avant de carafer, on conseille de goûter le vin et d’évaluer si c’est nécessaire.

.

Décanter le vin consiste à transvaser très délicatement le vin de la bouteille dans une carafe à décanter. Cette fois, l’objectif n’est pas de favoriser le contact du vin avec l’oxygène mais bien de séparer le liquide des résidus solides déposés dans la bouteille. Cette manœuvre délicate est destinée aux vins d’un certain âge dont les lies se déposent dans le fond de la bouteille.

.

Idéalement, la bouteille de vin à décanter était entreposée en position horizontale dans la cave ou l’armoire à vin. Généralement, étiquette vers le haut, comme ça on sait que la matière solide s’est déposée sur la parois opposée. On ouvre alors délicatement la bouteille et on verse le vin tout doucement dans la carafe à décanter en veillant à laisser les résidus dans la bouteille, idéalement au niveau de l’épaule. Les pros iront jusqu’à placer une bougie allumée sous le goulot de la bouteille afin de mieux voir le moment où les impuretés sont sur le point d’être versées dans la carafe. C’est le moment d’arrêter l’opération. Pour faciliter la tâche, on peut commencer par mettre la bouteille en position verticale pendant une heure ou deux avant de décanter. Les résidus auront alors glissé sur la paroi vers le fond de la bouteille, ce qui diminuera encore le risque de les transvaser dans la carafe à décanter.
.
La carafe à décanter ou le décanteur est étroit et offre peu de contact entre le vin et l’oxygène. Idéalement, un bouchon limite les échanges. Décanter un vieux vin est une opération délicate qui n’est pas toujours recommandée. En effet, le contact avec l’oxygène durant l’opération peut flinguer le vin en dissipant ses arômes fins et délicat. Placer la bouteille en position verticale pendant une heure et servir directement à partir de la bouteille avec une grande délicatesse s’avère souvent être la meilleure solution pour profiter au mieux de breuvages anciens. On évitera également de servir le précieux nectar dans les seaux très à la mode. Le contact violent avec l’oxygène dénaturant et dissipant les arômes les plus subtils. En gros, on évite le show inutile qui risque de détériorer le vin.

La conservation du vin

Dans cette section, nous abordons les questions liées à la conservation du vin.

Comment conserver le vin, en cave ou en appartement ?

La cave sombre, légèrement humide, à température constante est l'endroit idéal pour conserver les précieuses bouteilles de vin. Mais quels sont les éléments importants pour favoriser la bonne garde du vin ?

.

Eviter la lumière : l'exposition à la lumière directe dégrade le vin ou le champagne qui perd de son couleur évolue et dont le goût tend vers le choux bouilli. Pour éviter cela, privilégiez les bouteilles en verre vert et entreposez votre vin à l'abris de la lumière.

.

Garder une température constante : idéalement, le vin est conservé à température de cave, soit environ 14°C. Une fluctuation saisonnière lente ne sera pas fatale pour le vin à condition que les températures se maintiennent entre 10° et 18°C. Ce que l'on veut éviter à tout prix, ce sont les choc thermiques suite à des changements de températures rapides et importants.

.

Maintenir un certain niveau d'humidité : un minimum d'humidité est nécessaire pour éviter que le bouchon en liège ne se dessèche, ce qui augmenterait sa porosité, et donc le contact entre l'air et le vin. Il en découlerait un oxydation excessive du vin, ce qui équivaut à un vieillissement accéléré. C'est également la raison pour laquelle on entrepose les bouteilles couchées de manière à garder le bouchon humide. Bon, c'est également pratique en matière de gestion de l'espace. Notons qu'une humidité trop élevée n'est pas nocive pour le vin, mais elle risque d'être fatale pour vos jolies étiquettes ;-)

.

Eviter les vibrations : le vin peut résister à différentes petites agressions, mais les vibrations ne lui réussissent vraiment pas. Les anecdotes de caves ruinées par les vibrations d'une machine à laver, d'un fiston qui joue de la batterie ou le passage du tram dans la rue sont légions. Protégez votre vin, il le mérite !

.

Eviter les mauvaises odeurs : les bouchons sont poreux et laissent donc passer les odeurs. Eviter donc de stocker les produits chimiques, les peintures, les oignons, ... dans la même pièce que vos bouteilles de vin. De plus, pour éviter de prendre des risques inutiles, sortez les bouteilles de leurs caisses en carton pour éviter les risque d'odeurs émanant des cartons humides.

.

Favoriser les grands contenants : envie de garder votre vin longtemps, longtemps, longtemps ? Optez pour les magnums ! Ce plus grand volume de vin par rapport à la surface de verre et l'ouverture de la bouteille diminue l'effet de la lumière, la rapidité des changements de température, les échanges d'oxygène à travers le bouchon. Cela favorise une évolution plus lente du vin. Bon, vous veillerez également à choisir des vins aptes à la garde, comme les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhone, ou carrément les vins liquoreux comme le Sauternes.

.

Se débrouiller en appartement : Et si on vit en appartement, on n'a pas le droit de se constituer une petite cave? Bien sûr que si, soit vous optez pour une armoire de conservation du vin dont la température et l'humidité sont régulées, soit vous stocker le vin sous le lit, dans la chambre à coucher, qui par définition, ne devrait pas être surchauffée ni trop éclairée.

.

Quels sont les avantages du vin en magnum ?

Le magnum est une bouteille de vin de 150 cl, soit l'équivalent de 2 bouteilles de vin de 75 cl. Un certain Winston Churchill en était particulièrement friand et aurait dit que : "le magnum est le contenant idéal pour un lunch à deux gentlemen, lorsque l'un des deux ne boit pas". Plus sérieusement, ce format présente plusieurs avantages.

.

D'une part, et c'est non négligeable, ce format est particulièrement élégant et convivial. Il présente bien à table et invite au partage avec une jolie table de joyeux convives. D'autre part, ce format est propice à une bonne évolution du vin en cave. Le volume de vin et plus précisément le ratio entre le volume de vin et la surface en verre atténuent les effets de la lumière, des changements de température et les échanges à travers le bouchon qui est légèrement poreux. Le vin évolue donc moins vite et est moins exposé aux influences extérieures. Toute cela est favorable à une longue et bonne garde !

Choisir le vin

Pour choisir le vin, on tiendra compte de ses goûts, de son budget, du plat à accompagner et du moment de consommation, et même des convives avec lesquels on partagera la bouteille. On peut également tenir compte des notes et commentaires attribués par les guides, les journalistes et le critiques spécialisés. Et pourquoi pas du look de la bouteille, car la dégustation commence avec les yeux, il faut bien l'avouer ;-)

Quel vin pour quel plat ?

Vous êtes à la recherche du vin qui sublimera votre plat favori ? C'est le moment de consulter notre guide des accords mets et vins. Vous y trouverez certainement une proposition plaisante pour un accord réussi.

Quel vin pour un cadeau ?

Aaah, offrir du vin, quelle bonne idée ! Mais il faut choisir, et on ne choisit pas la même chose pour la future belle-mère ou l'oncle Jean. Non pas qu'il y ait des goûts spécifiquement masculins ou féminins, jeunes ou vieux, mais simplement parce que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, et surtout parce que nous n'avons pas tous les mêmes moments de consommation.
Pour un cadeau, une belle bouteille de bulles est une solution sans risque. Que l'on opte pour un Cava, Champagne, un Crémant ou un Prosecco, le présent est élégant et festif, annonciateur de bonne humeur. Idéal s'il y a de bonnes nouvelles à célébrer.
Pour un cadeau qui présente particulièrement bien, avec un petit côté exceptionnel, un magnum ou une caisse en bois seront du plus bel effet. C'est un beau cadeau que l'on peut garder pour une belle occasion, et qui ornera la cave en attendant le moment de le boire.
Pour surprendre un amateur, on privilégie une appellation moins connue ou une étiquette atypique.
Pour une longue garde ou un moment de méditation, un peu hors du temps, pensons aux vins liquoreux, aux vins doux naturels ou à un grand vin de garde de Bordeaux, du Rhône ou d'Italie.

Nos guides pratiques sur le vin

Tout savoir sur le vin, ou presque !

Tout savoir sur le vin ? C'est impossible ! Plus on en apprend, plus on est conscient de l'immensité du sujet. Mais notre guide pratique du vin est un bon début pour profiter pleinement des plaisirs du vin.

Le guide des accords mets et vins

Quel vin pour quel plat? Ou quel plat pour quel vin? Selon que vous choisissiez d’abord le plat ou le vin. Pour des accords mets et vins judicieux, découvrez notre guide des accords mets et vins.

Le guide des cépages

Les cépages sont les différentes variétés de raisin utilisées pour fabriquer les vins. Pour savoir comment ils influencent le goût du vin, découvrez notre guide des cépages.

Le guide des millésimes

Le millésime d'un vin est l'année de récolte des raisins utilisés pour fabriquer le vin. D'une année à l'autre, selon les régions, la qualité de la récolte diffère. Pour choisir les meilleurs millésimes, région par région, découvrez notre guide des millésimes.