Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Les Beaujolais Nouveaux invitent à découvrir les 10 crus du Beaujolais

Trop longtemps décriés, les Beaujolais Nouveaux méritent l'attention des consommateurs et invitent à découvrir les vins des 10 crus du Beaujolais.

Ne dites pas "le" mais "les" Beaujolais Nouveaux

Chaque année, le troisième jeudi de novembre marque la célébration du Beaujolais Nouveau. Pour certains, c'est l'occasion de le critiquer, toujours avec le même refrain. Le Beaujolais Nouveau serait un vin de qualité médiocre, au goût de banane, dont les ventes sont boostées par un marketing excessif. Cette stratégie permettrait d'écouler d'importantes quantités de ce vin controversé, dans lequel certains vont jusqu'à se baigner au Japon, et qui est mis en avant en tête de gondole dans les supermarchés, dans l'espoir de stimuler des achats impulsifs.

En réalité, comme le rappelait récemment Jacques Dupont dans un article paru sur Le Point à propos du Beaujolais Nouveau, "dans les années 1990, ce vignoble s'est pris les pieds dans le pressoir. (...) Ce fut un temps déraisonnable où on a tenu le consommateur pour une quiche". L'erreur était de croire qu'uniformiser le goût allait permettre de booster les ventes et de conquérir une plus grande part de marché. L'approche a fonctionné quelques années, "puis comme le consommateur, en réalité, n'est pas une quiche, il s'est lassé". Et les producteurs du Beaujolais ont souffert. Pour preuve, la moitié du vignoble des beaujolais villages a disparu.

Jacques Dupont poursuit en précisant que "la force du beaujolais et de son cépage gamay, refléter chaque lieu, chaque sol, chaque exposition. Granite, grès, calcaire, roches volcaniques, les monts du Beaujolais favorisent une grande diversité de saveurs et de textures. Voilà ce que les nouvelles générations ont parfaitement intégré."

Aujourd'hui, le Beaujolais Nouveau est retourné à ses fondamentaux. C'est un jus tout frais sorti de la cuve, où on ne l'a laissé macérer que peu de temps, juste ce qu'il faut pour en extraire le fruit et un soupçon de tanins qui lui confèrent de la tonicité. Rien d'autre. Corollaire : chaque Beaujolais Nouveau est différent, marqué par son terroir et la pate du vigneron ou de la vigneronne. Ne demandez donc plus comment est le Beaujolais Nouveau cette année, mais bien comment sont les différents Beaujolais Nouveaux. Et lorsque vous découvrez un vin qui vous plaît, poussez la curiosité et découvrez les autres vins du domaine. Belles découvertes garanties !

Les 10 crus du Beaujolais

En réalité, le Beaujolais s'étend du Sud de Mâcon au Norde de Lyon et compte 12 appellations. Les 2 appellations régionales Beaujolais et Beaujolais-Villages sont situées au Sud du vignobles. Les 10 appellations communales sont situées dans le Nord. On parle généralement des 10 crus du Beaujolais qui répondent aux noms charmants de Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Chacun de ces crus a ses propres caractéristiques en termes de terroir, de sols, et de styles de vinification, ce qui contribue à la richesse et à la variété des vins produits dans la région du Beaujolais.

Nos guides pratiques sur le vin

Tout savoir sur le vin, ou presque !

Tout savoir sur le vin ? C'est impossible ! Plus on en apprend, plus on est conscient de l'immensité du sujet. Mais notre guide pratique du vin est un bon début pour profiter pleinement des plaisirs du vin.

Le guide des accords mets et vins

Quel vin pour quel plat? Ou quel plat pour quel vin? Selon que vous choisissiez d’abord le plat ou le vin. Pour des accords mets et vins judicieux, découvrez notre guide des accords mets et vins.

Le guide des cépages

Les cépages sont les différentes variétés de raisin utilisées pour fabriquer les vins. Pour savoir comment ils influencent le goût du vin, découvrez notre guide des cépages.

Le guide des millésimes

Le millésime d'un vin est l'année de récolte des raisins utilisés pour fabriquer le vin. D'une année à l'autre, selon les régions, la qualité de la récolte diffère. Pour choisir les meilleurs millésimes, région par région, découvrez notre guide des millésimes.