tab.fav
tab.tasting
title
Les vins du Roussillon
Lorsque l’on parle de vins du Roussillon, on pense directement aux célèbres Vins Doux Naturels des appellations Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Banyuls et Banyuls grand Cru ou Maury. Le Roussillon produit également de grands vins secs blancs, rosés et rouges aux caractères affirmés dus à la multitude de terroirs, de cépages et de styles de vins. Nous vous invitons à découvrir notre sélection de vins du Roussillon sans plus tarder.
La situation
Les vins du Roussillon sont issus du vignoble le plus méridional de la France, situé dans les Pyrénées-Orientales, dans la région de Perpignan, aux portes de l’Espagne. Le Roussillon est niché entre la mer Méditerranée et les montagnes, dans un amphithéâtre au climat ensoleillé et venté qui offre une mosaïque de terroirs pour élaborer des vins d’exception. Il est bordé au nord par le massif des Corbières, à l’Ouest par les Pyrénées avec le Mont Canigou, au sud par les Albères et ses vignobles de la Côte Vermeille plongeant dans la mer Méditerranée, à l'est. 3 fleuves le traversent du Nord au Sud : l’Agly, la Têt et le Tech.
Le climat
Le vignoble du Roussillon est exposé à un climat exigeant : méditerranéen par excellence, avec ses étés chauds, ses automnes et hivers doux et ses pluies normalement concentrées en automne et au printemps. Et puis, il y a 8 vents distincts qui soufflent presque 1 jour sur 3, dont la Tramontane, ce vent dominant sec du Nord-Ouest. Ce dernier vent induit particulièrement un état sanitaire exceptionnel et permet de réduire les traitements phytosanitaires. Les conditions sont donc propices à la conduite des vignes en bio (plus fort pourcentage de France) et l’observateur notera une biodiversité remarquable dans cette région où la vigne s’intègre parfaitement dans le paysage.
Les sols
Géologiquement, le Roussillon est une zone tourmentée qui a subi de profonds bouleversements au tertiaire et au quaternaire. Il est entre autres marqué par le soulèvement des Pyrénées, qui a modelé son relief en lui donnant une multitude de terroirs aux caractères bien distincts. Une diversité unique au monde et des terroirs tellement puissants que ce matériau brut, ciselé ne peut donner que des grands vins.
Copyright : ®CIVR
Les cépages
Les vins secs incarnent les notions de personnalité et d’originalité. Ils sont issus principalement de divers cépages phares comme les Grenache noir, blanc et gris, les Carignan noir, blanc et gris, le Mourvèdre, la Syrah, le Lledoner Pelut, le Macabeu, le Muscat à petits grains, le Muscat d’Alexandrie, le Vermentino et la Malvoisie du Roussillon (Tourbat).
Les Vins Doux Naturels, quant à eux, sont élaborés à partir d’un encépagement limité aux cépages traditionnels, nobles pour ce type de vins : les Grenache noir, blanc et gris, le Macabeu, la Malvoisie du Roussillon, le Muscat à petits Grains et le Muscat d’Alexandrie.
Les cépages autochtones sont largement majoritaires et signent la personnalité et l'originalité des vins du Roussillon. La multiplicité des cépages offre une large palette de vins : Il n’y a donc pas un vignoble en Roussillon mais des vignobles ; non pas un vin mais une gamme riche et diversifiée de vins qui disposent tous d’une personnalité particulière et d’une place attitrée dans l’univers de la gastronomie. Des schistes de Maury au coeur de la vallée de l'Agly, à ceux des terrasses face à la mer des crus Collioure et Banyuls, en passant par les sols argileux et caillouteux des Aspres, chacun des terroirs offre à chaque cépage sa quintessence pour exprimer ses caractères.
Des vins secs et des Vins Doux Naturels
Les vins du Roussillon secs se déclinent en blanc, rosé et rouge. Ils constituent les des appellations Côtes du Roussillon, et Côtes du Roussillon Villages et ses 5 appellations communales ou de terroir, Maury sec et Collioure, mais également les des IPG Côtes Catalanes et de la Côte Vermeille.
Les Vins Doux Naturels, Trésors du Roussillon, portent notamment des noms d’appellations évoquant des destinations célèbres telles que Maury, Banyuls et Rivesaltes. Mais attention, comme nous le rappelle fréquemment le célèbre sommelier Eric Boschman, ce ne sont pas des vins cuits, mais bien des vins mutés. Le principe, né en Roussillon, est assez simple, pour un résultat des plus séduisants. En pratique, c’est un vin tranquille vinifié de façon traditionnelle auquel on ajoute de l’alcool pendant la fermentation alcoolique. Le travail des levures est alors stoppé avant qu’elles n’aient transformé tout le sucre en alcool. Le vin garde donc une douceur naturelle due à la présence de sucre résiduel provenant directement du raisin.
Copyright : ®Sobler
Des vins du Roussillon pour tous les mets
En matière d’accords mets et vins, the sky is the limit ! La diversité des vins du Roussillon est telle que l’on trouve aisément un vin qui convient pour tout type de plat et de contexte de dégustation. Pour l’apéro, le verre improvisé entre amis, les produits de la mer, les grillades et barbecues, les plats plus élaborés, les desserts et les moments de méditation, il y a toujours un vin du Roussillon pour un moment de convivialité réussi et de plaisir accompli. Et si vous hésitez, en cliquant sur le bouton « Aide » dans le coin inférieur droit du site, nos conseillers se feront une joie de vous aiguiller.
Copyright : ®YASUKO FUJISAWA
Visiter la région et profiter des joies de l’œnotourisme
Quoi de mieux qu’une visite du vignoble pour apprécier pleinement ses vins ? Au rythme des vagues, du soleil dominant, des rafales de Tramontane et des grillades aux sarments de vignes, sous l’oeil bienveillant du Canigou, montagne sacrée des Catalans, vous trouverez au point le plus méridional de France, une région remplie d’histoire, fascinante tant pour les yeux que pour les papilles.
Vous pourrez y suivre les itinéraires de la Route des Vins et des Terroirs et adopter le rythme du terroir à travers ses paysages flamboyants, ses produits authentiques crées par des femmes et des hommes empreints de générosité et de soif de partage.
Depuis les falaises calcaires des Corbières au nord aux coteaux de schistes de la Côte Vermeille au sud, des collines rougeoyantes des Aspres aux terrasses caillouteuses de la plaine, le vignoble du Roussillon surprend par sa pluralité et son caractère affirmé. Ce terroir singulier accordé au savoir-faire des vignerons vous livre des vins épatants tant par leurs saveurs que par leur diversité.
Copyright : ®CIVR