tab.fav
tab.tasting
title
Caractéristiques
Description
La robe, dense et profonde, se pare de reflets violine. Très complexe, le nez frais et mûr mêle harmonieusement des notes de réglisse, d’épices et de menthol. La bouche à l’attaque suave évolue sur une trame dense, onctueuse, soutenue par des tannins au grain velouté. Elle s’étire en une longue finale, très persistante, fraîche et équilibrée.
Frédéric Bonnaffous, directeur
Arômes
Arômes primaires
Arômes secondaires
Cépages
Conseils de dégustation
Elaboration
Culture/sol: vignoble d’un seul tenant. 2 croupes élevées de graves profondes sur sous-sols argileux, sols gravelo-sableux, et affleurements d’argile. Vendange: manuelles en cagettes. Tri grappes entières avant éraflage. Tri optique avant convoyage des raisins dans les cuves par tapis. Vinification: cuves inox thermorégulées de tailles variées, cuves tronconiques adaptées à la vinification parcellaire. Pigeage. Élevage Élevage 12 à 14 mois en barriques de chêne, sur lies fines pour la préservation des arômes.Avis d'expert
Domaine
Château BelgraveMaison Dourthe
Propriétaire
Situé en limite de l’appellation Saint-Julien, Château Belgrave est l’un des plus anciens crus du Médoc. Deux croupes culminant à 23 et 26 mètres sont composées de graves et de galets déposés par la Gironde il y a plusieurs milliers d’années et reposent sur un sous-bassement argileux. Ces sols favorisent la maturité des cépages plus tardifs comme le cabernet-sauvignon et le petit verdot. En bas des croupes, des sols gravelo-sableux ou affleurements d’argiles sont particulièrement adaptés à la culture du merlot.