Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

Un nez puissant aux arômes de fruits noirs, cassis et mûre, relevés par quelques notes grillées. En bouche, une attaque fraîche et puissante légèrement fruitée qui laisse place à des tanins amples et charpentés accompagnés de jolies notes de vanille. La finale est longue et on y perçoit quelques arômes de truffe.

Famille Milhade, propriétaire

Arômes

Arômes primaires
CeriseCerise
FraiseFraise
Fruits noirsFruits noirs
Arômes secondaires
BriocheBrioche
ChêneChêne
RéglisseRéglisse

Cépage

Merlot
100%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2024 - 2030
Température de service : entre 15° et 18°
Accords : Fromages forts et fermes, Viandes rouges
Fromages forts et fermes, Viandes rouges

Elaboration

Culture/sol: conventionnel, argilo calcaire. Vendange: machine. Vinification: cuves bétons. Élevage: barriques neuves.

Avis d'expert

distinction
Issu d'un merlot en pleine santé, ce lussac séduit dès le premier regard porté sur sa brillante parure grenat. La séduction opère aussi au nez, ouvert sur d'intenses notes de fruits noirs mûrs magnifiées par des touches épicées. Porté par un bois neuf bien ajusté, frais, tonique et long, le palais déploie de nobles tanins au grain fin qui ajoutent encore à son élégance.

Domaine

Château Lyonnat
La famille Milhade
La famille Milhade
5 lieu-dit Lyonnat, 33570 Lussac France

Ce domaine viticole représente la plus importante propriété de l’appellation Lussac-Saint-Émilion, avec ses 50 hectares d’un seul tenant situés sur son point culminant. Elle a la particularité de posséder un trésor sous la forme d’un vaste îlot calcaire de 20 ha exposé sud, sud-est, très similaire au plateau de Saint-Émilion. Les autres parties du domaine se répartissent en sols à dominante classiquement argilo-calcaire et limoneux.. Prenant en compte le caractère très froid des sols, le merlot règne en maître avec 90% des vignes tandis que le cabernet-sauvignon et le cabernet-franc ont été abaissés à 10%.. Enherbement maîtrisé, travail du sol sous le rang et dans le fond, limitation des rendements, augmentation de la densité de pieds par hectares figurent parmi les orientations qualitatives des techniques culturales.. Au chai, Château Lyonnat n’a pas succombé au « tout inox ». . Ses 72 cuves en béton offrent une très grande hétérogénéité de volume de 32 à 338 hL : un énorme atout pour optimiser les sélections parcellaires et affiner au mieux les assemblages. Les vins rendent hommage au style Saint-Émilion : denses et tanniques, ils savent aussi jouer d’une élégance charmeuse.

Les vins du domaine