Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

Vinification douce sans trop d’extraction pour éviter une libération importante de tanins. Les vins sont riches, très aromatiques avec un bon milieu de bouche soutenu par une bonne fraîcheur des cabernets mûrs. Un beau vin complet avec certainement un très beau potentiel.

Philippe Dourthe, vigneron

Arômes

Arômes primaires
CassisCassis
CeriseCerise
FramboiseFramboise
Arômes secondaires
BriocheBrioche
Café torrifiéCafé torrifié
EpicesEpices

Cépages

Merlot
60%
Cabernet-Sauvignon
40%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2024 - 2040
Température de service : entre 15° et 18°
Accords : Fromages forts et fermes, Fromages frais et délicats, Viandes blanches, Viandes rouges
Fromages forts et fermes, Fromages frais et délicats, Viandes blanches, Viandes rouges

Elaboration

Culture/sol: mécanique. Vendange: 20 % manuelle 80 % mécanique. Vinification: traditionnelle. Élevage: en barrique 40% neuves.

Avis d'expert

distinction
Recommandé
Château Maucaillou est le navire amiral d’un beau site dédié à l’œnotourisme. Campé sur ses belles croupes de graves du quaternaire, dans ce millésime chaud, le vin préserve sa fraîcheur avec une forme de légèreté, mais sa belle structure tannique lui permet d’envisager l’avenir sereinement.

Domaine

Château Maucaillou
Philippe Dourthe
Propriétaire
Philippe Dourthe. Propriétaire
25 Rte de la Gare, 33480 Moulis-en-Médoc - France

Le château Maucaillou tire son nom d'une expression ancienne, contraction de mauvais et de caillou. Elle désigne les graves garonnaises du Guntz, une période glaciaire. Si ces sols ne sont pas favorables aux céréales et autres cultures, pour la vigne, c'est un régal. Le château a été bâti en 1875 et ce vignoble est un des plus anciens du Médoc. Sa situation géographique est privilégiée: entre Margaux et Saint Julien, sur la commune du Moulis, au cœur du Haut-Médoc. Aujourd'hui, c'est Philippe Dourthe, aidé par son fils Pascal, qui se trouve à la tête du domaine dont les vignes couvrent près de 90 hectares plantés en cabernet sauvignon, en merlot et en petit verdot. Les vendanges sont manuelles et la conduite du vignoble est raisonnée. Le Château Maucaillou a été l'un des rares crus « Bourgeois » à être admis dans le cercle très fermé de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, association qui entend regrouper les meilleurs crus de Bordeaux.

Les vins du domaine